je me demande vraiment

Post Reply
AlexJ

je me demande vraiment

Post by AlexJ »

Une amie à moi, abusée sexuellement pendant l'adolescence par son grand frère, est en dépression nerveuse depuis des années, et a fait de multiples tentatives de suicides. Il y a quelques temps, environ 2 ans, elle a pris le courage de porter plainte.

L'instruction a été longue, il a fallu qu'elle déballe tout à des gendarmes et des "psychologues" mandatés, et affronter sa famille qui ne la croit pas, l'accusant de faire du tort à son frère.

Aujourd'hui elle "tient" le coup, va mieux, vit avec son chéri, première grande et longue histoire d'amour qu'elle arrive enfin à construire, étant donné que son adolescence a été complétement détruite.

Sans nouvelles de l'instruction, elle a du elle même demander où s'en était pour apprendre que c'est classé sans suite, au motif que :
Les faits ne constituent pas une infraction pénale
Les faits, c'est donc viol sur mineur. voilà la justice.
comme dit dans la chanson Antisocial "impossible de violer cette femme de vices" ça me fait penser.

Mais ça me fait demander parfois dans quel monde d'abruti on est. Je sais qu'il y a des gens bien dans le monde, et sur ce forum on peut en rencontrer plein, mais mélange de haine et de tristesse à cette mauvaise nouvelle pour mon amie.
C'est tellement con que je ne sais même pas quoi lui dire. Je l'ai soutenu tout au long - et je soutiendrai tout autre personne qui voudra la justice dans un cas comme ça- et là je suis comme elle, à pas comprendre pourquoi on fait des analyses ADN sur le scoot du fils à sarko pendant que la loi se fait tellement bafouée qu'une citoyenne ne peut même pas avoir justice pour un fait aussi grave.
Je peux certes citer par ailleurs le cas d'un de mes amis dont le cousin et la cousine avait réussi à obtenir justice, mais là cet échec fait mal, et est innacceptable.

Si vous un conseil ou un avis, ne serai-ce que pour relancer la procédure de façon plus "normal", ou pour que je conseil ou console mon amie (ou même moi qui suit là sur le coup), je vous en serai reconnaissant, sinon ben voilà je pense qu'en lisant ça vous serez comme moi tout aussi choqué(e)s.

J'espère en tout cas que ce message ne vous pourrira pas votre journée, car je sais que je touche à un sujet très sensible et très délicat.
mais je ne pouvais pas garder ça pour moi, je pense qu'il faut que ça se sache.
et j'encourage et encouragerai toujours les victimes de violences et d'abus sexuels à porter plainte, toujours !
Alexandre Joslet
la grande asperge nantaise
http://alexandrejoslet.fr/
seby

Re: je me demande vraiment

Post by seby »

Perso, je dis que faire justice soit même ça soulage d'avantage ... mais dans ces cas là, la justice fait très bien son travail ...
AlexJ

Post by AlexJ »

c'est que je me suis dit aussi
Alexandre Joslet
maman

Post by maman »

Comme partout , la justice est à 2 vitesses , et soit on tombe sur des gens compétents et qui font leur boulot de justiciers pour lequel ils sont payés ( par nous ! ) , soit on tombe sur des cons qui n'en ont rien à faire jusqu'au jour où ça tombera sur un de leurs proches . Je suis désolée , mais j'en suis venue à souhaiter du mal à ceux qui le font ou qui jouent les autruches au lieu de faire leur boulot correctement . Ce genre d'histoires m'irrite au plus haut point . Comment peut-on faire ce genre de choses ! Sommes-nous des bêtes ? Ces mecs non seulement devraient aller en prison à vie (car ils recommencent : écoutez les infos encore en ce moment ! ) ,mais devraient se faire soigner , car c'est vraiment une maladie qui relève de la psychiatrie . Ceux qui relâchent ce genre d'individus et les laissent en liberté ont sûrement eux-mêmes quelque chose à se reprocher ou des fantasmes inavouables et devraient eux aussi se faire enfermer et suivre pour les mêmes raisons . Je n'ai pas de conseils à donner à ton amie , Alex , je ne peux que me révolter contre ce qui lui est arrivé , et moralement la serrer dans mes bras et lui dire : " courage , la vie fera ce que la "justice humaine" n'a pas fait ".
AlexJ

Post by AlexJ »

ah la la c'est vrai qu'il pourrai y avoir tout un débat autour de la castration chimique, la prison, tout ça mais bon c'est pas le topo.

Leur souhaiter du mal aussi je continue de faire. moi je ne commence pas, j'ai toujours eu la haine de l'injustice, dont ici le premier responsable est le juge. Je voulais devenir plus tolérant et gentil avec mon environnement, mais le faire dans un cas comme ça ce n'est pas de ma tolérance et de la gentillesse mais de la bêtise.

il ne faut pas confondre tolérance et acceptation. Je tolère les bruits du bébé d'un voisin, parce que je sais au fond de moi que le bébé n'y est pour rien. Mais j'accepte pas le fait que le bébé continue de pleurer parce que les parents se bouge pas le cul.

"Les faits ne constituent pas une infraction pénale". J'en ai parlai à plusieurs personnes, et j'ai toujours à peu près les mêmes réponses. J'espère que son avocat lui permettra de régler ça. En attendant, je lui donnera ton conseil Marianne "courage , la vie fera ce que la "justice humaine" n'a pas fait ".

Et même si vous ne savez pas comme moi réagir, merci d'avoir lu le message, et parlez en éventuellement autour de vous, que les gens sachent qu'aujourd'hui "casse toi pov'con" est plus durement puni que le viol sur mineur.
Alexandre Joslet
marieclaire

Post by marieclaire »

Alex! J'ai lu ce qu'est arrivé à ton amie, je n'ai pas pu écrire tout à l'heure, il fallait que je prenne l'air, ça n'allait pas très fort! on pourrait épiloguer sur ces individus pendant des heures. Une chose est sûre, elle a été victime d'un acte criminel pendant l'adolescence qui est une période qui construit la vie future de "femme"de "mère". Lorsque cette construction est détruite, il y a forcément des dégats, parfois énormes. Quand je lis que" les faits ne constituent pas une infraction pénale" ça fait froid dans le dos! Comment des magistrats peuvent prononcer de telles phrases quand il s'agit de viol ! sur mineur en plus!!! Si malheureusement la justice n'est pas capable de faire son boulot, et là Marianne, je répond à ce que tu disais, de les mettre en psy ;ok, ils seront traités, pas forcément pour leur pathologie, il n'y a pas de remède miracle!Si la castration mais elle n'est pas encore au menu du jour!!! Mais la vie est belle pour eux dans nos murs, d'ailleurs, les détenus violeurs que nous recevons ne veulent pas repartir en prison, ils ont la frousse des autres détenus!!! Alors, que faire? Ton amie a bien fait quand même de se battre, on peut comprendre qu'elle n'ait pas envie de continuer dans de telles conditions.Mais un jour, la roue tourne!!! Je lui souhaite bon courage. Biz
kaczka

Post by kaczka »

je me permet de réagir à ce témoignage, car j'ai moi même été victime de ceci mais moi c'est mon père qui m'a fait subir des choses horribles et ceux pendant 4 ans car il me menaçait avec son arme de fonction si je parlais (il était adjudant en gendarmerie). Pendant ces 4 années je souffrais en silence par peur de ce qu'il pouvait m'arriver. Quand mon père a quitté ma mère j'ai commencé à en parler à ma grand-mère maternelle qui m'a conseillé d'en parler à ma mère mais j'avais du mal car je voulais pas lui faire de mal, je me sentais fautive. Puis j'ai fini par lui en parler, au début elle voulait pas me croire, pour elle c'était impossible qu'il ait fait ca, et pourtant beaucoup de personnes ont dit à ma mère que mon comportement avait beaucoup changé, je n'enlevais plus mon manteau, je ne parlais plus aux hommes et aux garçons meme de la famille car j'avais peur qu'il me fasse pareil que mon pere. Quand m'a mère m'a cru, j'ai demandé a voir un avocat pour porter plainte contre mon père pour ce qu'il m'a fait subir et de là tout le cheminement de la justice s'est mis en route, ca a durer plus de 2 ans, entre les expertises psychologiques et psychiatriques que demandait les avocats et juge d'instruction, tout ça pour me dire que le dossier est classé sans suite pour faute de preuves. et oui, pas de preuves physiques donc on classe sans suite, moi je dis vive la justice. J'ai traversé plusieurs dépressions, tentatives de suicide dont une qui a failli réussir et heureusement que ma grand mère m'a trouvé a temps et appelé les secours sinon je ne serai pas là et je n'aurai jamais connu David et toute la famille Paciconski. Aujourd'hui encore je pense à tout ca mais je me dis que la vie vaut la peine d'etre vécu, une seule personne a réussi a prendre mon coeur c'était Brice, et malheureusement nous ne sommes plus ensemble, mais on est resté de très bons amis heureusement lol.
Bref tout ca pour dire que je comprend la situation de cette jeune fille qui comme moi à muri plus vite que les autres car notre adolescence a été foutu en l'air par des cons et par cette justice qui se dit juste, alors qu'elle n'est meme pas capable d'écouter nos détresses sinon de les écouter mais de les classer dans un tiroir car tout compte fait c'est pas grand chose pour eux.
Qui est capable de me dire combien de dossiers de ce meme cas n'a pas été classé sans suite, mais écouté jusqu'au bout et jugé à juste titre ? Je pense que très peu de personnes peut le dire.
C'est pour ca qu'il faut se battre pour vaincre cette justice
Katia (la coiffeuse perso de David :D)
AlexJ

Post by AlexJ »

Un ami à ami m'avait confié que son cousin et sa cousine avait porté plainte contre son grand père pour ce genre de choses (lui n'était pas victime, et avait appris ça lorsque la plainte a été posé). Pour eux justice a été faite, et le grand-père a été condamné. Dans cet affaire, celui-ci avait tout avoué lors de la garde à vue, ce qui avait bien aidé pour juger l'affaire.

Une fois j'ai rencontré une personne qui a été convoqué pour être juré, et toutes les affaires jugées étaient des affaires de crimes sexuelles. Tous ont été condamné, mais tous avait avoué et plaider coupable. Il était à l'époque moniteur social, et avait l'habitude de ce genre d'affaire, et bien content de pouvoir faire justice pour une fois après avoir vu des enfants rendus à des parents qui n'en sont pas, ça lui faisait tout de même peur d'envoyer en prison des gens, et était tout de même "content" que les coupables aient avoué leurs crimes, plutôt que d'être sur le doute. Je comprends alors qu'il ne soit pas évident pour la "justice" de pouvoir s'exercer.
Je connais l'histoire d'une personne, qui parce qu'une de ses ex-copines voulaient lui faire du mal après leurs séparations, avait été accusée d'avoir fait des attouchements sur son fils (à la femme). Bien sur, l'histoire était stupide et le gamin n'ayant même pas compris pourquoi il parlait avec des psys n'a bien sur pas accusé une personne de fait dont il n'a même pas conscience que ça puisse avoir lieu (bravo la mère d'avoir mêlé son gosse à ses embrouilles amoureuses). Du coup, classé sans suite, mais ça lui a quand même fait des emmerdes, mais c'est pour ça aussi que les tribunaux doivent avoir de la consistance dans les dossiers, et qu'on est plus à l'époque où l'on pend haut et court les gens.

Si le bourreau nie, c'est "parole contre parole" parce qu'avec le temps les "preuves" disparaissent. Par contre les analyses psys de la victime et de l'accusé sont censés permettre de contre-carrer ce défaut du temps qui passent. Je n'arrive pas à comprendre comment des professionnels n'arrivent pas à faire la différence entre une personne détruite et une personne dangereuse.

Pour Kacska, ben je suis surtout content que tu soit des nôtres, que tu ait raté tes tentatives de suicides, et que tu soit aujourd'hui mieux dans ta peau. Mais je suis navré que tu n'ai pas eu justice, et tu as raison, il ne faut pas se résigner et demander à ce que les choses changent, et même si elles ne changent pas, quand même continuer le combat.

Des idiots m'ont dit "de toute façon ça va jamais au bout, ça sert à rien de commencer quelque chose qui ne finira pas, et il vaut mieux garder son énergie pour autre chose", mais ce discours est bête, car les maniaques et prédateurs sexuels pourront alors toujours continuer s'ils savent qu'ils ne risquent rien.

Et même si peut-être seulement 1% des cas vont aujourd'hui au bout, c'est toujours ça, et pour ceux qui gagnent, c'est le soulagement, après la dure épreuve de se retrouver dans la salle du procès avec le bourreau.
Alexandre Joslet
kaczka

Post by kaczka »

merci c'est gentil de ta part AlexJ. Il est vrai que de se retrouver en confrontation avec notre bourreau, celui qui a détruit notre vie d'enfant, d'adolescent, de femme et de futur maman est très pénible a vivre car il faut encore répéter pour la énième fois les faits qui se sont déroulés, on se met nu une fois de plus, sachant que devant notre bourreau on est déjà nu, on se sent encore plus sale, on a honte car on se dit pourquoi moi. On est détruit intérieurement à jamais malheureusement et la reconstruction n'est pas facile car il y aura toujours quelques chose de brisé à l'intérieur de nous meme si on aime une personne qu'elle arrive a nous redonner confiance, a se relever, il suffit d'un geste, d'un mot qui peut nous rappeler tout le passé, faut savoir murir avec meme si ce n'est pas simple.

c'est encore un sujet tabou pour la société et au sein d'une famille, c'est pour ça qu'il ne faut hésiter à en parler car les VICTIMES se sont NOUS et pas ces cons.
Katia (la coiffeuse perso de David :D)
Post Reply